Château de Turenne

5000 visiteurs s'y pressent chaque année, marchant ainsi sur les pas de Pépin le bref qui s'empara du château de Turenne pour le laisser à l'un de ses fidèles, Rodulphe.

Pendant 700 ans, la citadelle va rester une vicomté indépendante des rois de France. On y frappait même monnaie. Louis XV mettra fin à ces privilèges…

 

Difficile d'en savoir plus sur l'Histoire de Turenne, les archives ont brûlé à Limoges à la Révolution. Alors on reprend le cours du récit en 1870, lors que le site est classé au titre des monuments historiques et en 1920, lors du rachat du château par le grand-père de l'actuel propriétaire … Aujourd'hui Turenne s'offre au public ( à part quelques salles secrètes comme la salle du trésor...)


Le Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel.
Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous embarquez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. C’est alors que vous découvrirez la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut, qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie. Vous accosterez et continuerez à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut.
Celle-ci offre une multitude de concrétions, cascades de calcite, façonnées par la nature durant des millions d'années.

 


Brive la Gaillarde

Brive-la-Gaillarde se situe au croisement de trois régions, le Périgord, le Limousin et le Quercy, célèbres pour la richesse de leur patrimoine gastronomique et vinicole. Il y fait donc bon vivre !


La Grotte de Lascaux en Dordogne

Découverte en 1940 par 4 adolescents périgourdins de Montignac en vallée Vézère dans le département de Dordogne - Périgord.

Les chefs d'oeuvre de la préhistoire de la Vallée de la Vézère en Dordogne Périgord sont visibles sur les sites de Lascaux II et du Thot.
Les visites guidées (Lascaux II) ou libres (Le Thot) permettent d'apprécier les formidables prouesses artistiques des hommes de la préhistoire



GOOGLE TRANSLATE

Notre site est référencé sur
http://www.limousin.visite.org